Appel
à projets

MÉCÈNE & LOIRE

Dans le cadre de la première édition des Commandes photographiques de Mécène & Loire, dont l’objectif s’oriente sur la valorisation du territoire par le biais du medium photographique, Stéphane Couturier rend ici un bel hommage à la création humaine en fusionnant Industrie et Art.

Le corpus de 14 photographies qui composent cette première bourse est une immersion dans les ateliers de production des entreprises Scania, Bucher Vaslin et Constellium. Lieux habituellement fermés au public, ils sont ici mis en lumière. Les temps d’immersion et d’observation sur les différents sites révèlent un corpus d’images hybrides, construites de strates successives oscillants entre approche documentaire et plasticienne.

Dans le cadre de cette série, Stéphane Couturier s’est également intéressé à la question de la mutation urbaine, en photographiant les stigmates du site industriel et patrimonial des Allumettes à Trélazé.

En virtuose des formes et des couleurs l’artiste a créé des oeuvres singulières, aux milles détails, qui magnifient l’architecture industrielle ligérienne.